Sélectionner une page

La comparaison

La société et souvent notre éducation familiale nous insitent à la performance en nous montrant un modèle de perfection à atteindre…

C’est tellement plus facile de voir la partie manquante en nous, comme si notre cerveau était bien programmé à cela.
Nous perdons l’essence de qui nous sommes lorsque nous commençons à nourrir le besoin de vouloir être comme celui d’à côté.
Pour peu que l’un de nos parents ait l’habitude de nous comparer à un membre de la fraterie,et de ce fait, nous enregistrons l’information biaisée d’être inadéquate depuis jeune.
Il suffit de regarder les réseaux sociaux et les programmes télé pour se rendre compte des injonctions de performance, de critères de beauté, qui seront source de dévalorisation de soi-même.
Se couper de tout l’espace d’un instant… Revenir à soi, à sa respiration, que tout va bien ici et maintenant… Calmer son mental, habitué à la critique intérieure, au « toujours plus », à la soi-disant perfection porteuse d’un bonheur illusoire. Se délester de tout le fake auquel nous nous sommes trop longtemps habitué.
Juste être à l’écoute de ses propres besoins, dire non à ce qui nous fait du mal et surtout accepter son propre rythme.
La vie est plus légère quand nous acceptons toutes nos facettes, nos qualités, nos manquements, qui évolueront certainement, rien n’est figé…

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris".

– Oscar Wilde